Les bonnes pratiques pour organiser un événement durable

Nous partageons ici nos conseils aux agences de production cherchant à créer des événements plus écolos.

1. Recrutez  dans la communauté locale et faites appel aux fournisseurs locaux
La réflexion sur l’impact de votre événement sur la communauté locale est l’une des pistes qui permettent d’améliorer sa durabilité. Le but recherché est que l’événement ait un impact positif, par exemple un attrait touristique.

Que vous engagiez du personnel ou des techniciens du son, le recrutement local est un bon point pour vous ! En prime, vous bénéficierez de leur connaissance de la région, selon la nature de l’événement.

Si votre événement inclut un service de restauration, il peut être intéressant d’utiliser des produits locaux. Vous apportez de cette façon une touche plus personnalisée à votre événement et faites ainsi d’une pierre deux coups !

2. Faites appel à des traiteurs sensibilisés au gaspillage alimentaire
De nos jours, la plupart des traiteurs doivent être conscients du problème du gaspillage alimentaire. Il existe même des organisations spécialisées dans la restauration durable, comme Rooted London, qui saura vous concocter un excellent menu à base de produits locaux en réduisant au maximum les déchets.

3. Evitez les impressions papier
Si vous pouvez utiliser un iPad ou partager des documents sous forme numérique au lieu de les imprimer, vous éviterez un important gaspillage de papier. Demandez-vous si les destinataires ont réellement besoin d’une copie papier ? La même chose vaut pour les prospectus et les billets. Si vous pouvez opter pour le numérique, faites-le. Cela vous coûtera sûrement moins cher !

4. Recyclez
Les événements laissent en général derrière eux de grandes quantités d’ordures. Prévoyez des poubelles spéciales clairement étiquetées en fonction des différents types de déchets recyclés. Vous épargnerez ainsi des tracas à l’équipe de nettoyage et inciterez les spectateurs à laisser moins de déchets en amont.

5. Faites le choix du commerce équitable
Si vous devez vous approvisionner en produits non locaux pour votre événement, essayez d’acheter uniquement des produits issus du commerce équitable. Repérez le logo du commerce équitable sur les emballages. Ce logo signifie que les employés (y compris les agriculteurs) ont été payés correctement par rapport au salaire moyen en vigueur. Il indique également que les conditions de travail respectent certains critères, ce qui évite à votre agence de se voir reprocher d’avoir fait appel à des fournisseurs douteux !

6. Réfléchissez à l’éclairage
L’une des principales démarches consiste à commencer à utiliser des ampoules LED pour l’éclairage de votre événement chaque fois que possible. Elles peuvent être légèrement plus chères au départ, mais elles sont plus efficaces et seront par conséquent plus rentables à long terme.