Une journée dans la vie de Responsable d’équipe

Salut Luci ! Décrivez-nous votre rôle.

Je suis le Responsable d’équipe, ce qui veut dire que je passe maintenant beaucoup de temps au bureau et moins sur le terrain, mais je reste quand même un chef d’équipe actif. Je travaille dans l’industrie de la production d’événements depuis plus de 13 ans.

Comment se déroule une journée-type?

Ça change tout le temps. Nous travaillons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui fait que parfois je dors dans la journée pour être sûr d’être frais et dispo pour la nuit de travail qui m’attend ; et parfois, c’est le contraire, c’est du travail de jour.

Que devez-vous préparer avant de vous rendre à un événement?

Pour chaque mission, mon uniforme et mon EPI complet.

Qu’est-ce qu’un EPI?

Il s’agit de notre équipement de protection individuel ! Nous devons vérifier que chaque membre de l’équipe l’a sur lui avant d’accéder à l’événement.

Est-ce qu’il y a d’autres exemples de jargon métier à connaître?

Oui, par exemple le « Golden Shake », c’est la validation finale lorsque vous demandez à votre client si vous pouvez partir, une fois que tout est terminé et à condition qu’il soit satisfait!

Lorsqye vous travaillez sur site, quelle est la première chose que vous faites lorsque vous arrivez sur les lieux?

Tout d’abord, je réunis mon équipe, je les prépare, je vérifie que tout le monde est présent et bien informé des tâches qui les attendent. Ensuite, je rencontre mon client pour discuter avec lui des priorités. Lorsque nous avons établi ensemble le planning de la journée, je répartis chacun de mes gars. Si c’est notre premier jour sur le site, nous devons en général nous occuper d’abord de décharger tous les équipements. Ils sont livrés par camions, on les décharge, on place le tout sur le site ou dans le local, et à partir de là, il reste de nombreuses tâches à faire pour vérifier que tout est installé et prêt.

Apparemment, vous devez travailler avec beaucoup de fluidité lorsque vous êtes sur site, comment aider les nouvelles recrues pour qu’elles s’adaptent rapidement?

Je fais toujours des binômes associant un nouvel arrivant à un membre expérimenté, de cette manière le nouveau peut suivre l’ancien et apprendre les ficelles. Nous faisons en sorte qu’ils apprennent les bonnes pratiques auprès d’une personne qui a de la bouteille afin de reproduire à l’identique les méthodes de travail à chaque rotation.

Combien de collaborateurs devez-vous en général coordonner pour chaque mission?

Entre une et vingt personnes, voire plus. Tout dépend de l’événement et des délais de la mission. Ça, c’est très important. Parfois, nous devons faire intervenir des personnes supplémentaires alors que la mission est déjà commencée pour accélérer les choses et permettre au client de respecter sa date-butoir.

Vos équipes interviennent-elles en général sur un événement par jour?

Non, pas toujours. Nous assurons au minimum un événement. Je crois que le maximum que j’aie fait en une seule journée est de six. Mais on peut en faire encore plus selon la durée des missions.

Vous arrive-t-il de travailler ailleurs qu’à Londres?

Alpha opère dans tout le pays et à l’international en Europe : il y a des événements partout ! Nous avons des agences dédiées à Londres, Birmingham, Nice et Paris, ce qui nous permet de bien connaître les spécificités locales lorsque nous devons travailler sur des événements dans ces régions.

Quels sont vos types d’événements préférés?

Les concerts. J’aime la musique à fond la caisse !

Quelle a été votre mission la plus passionnante?

Sans doute de voir les Pet Shop Boys faire leurs essais de sono avant le concert. Ils sont vraiment impressionnants.

Ça vous arrive d’être fasciné par une célébrité ou un musicien?

Plus trop maintenant. J’ai rencontré Naomi Campbell, ça c’était cool. Et la semaine dernière j’ai dit bonsoir à Bryan May après sa répétition et il a souri.

Quel serait l’événement, n’importe où dans le monde, où vous rêveriez de travailler?

La scène Pyramid du festival de Glastonbury!

Et pour conclure, si vous pouviez inventer une machine qui vous faciliterait la tâche, quelle serait-elle?

Une machine à se téléporter.

Vous voulez rejoindre l’équipe d’Alpha Crew? Pour plus d’informations, consultez notre page Carrières